La culture de la tomate

La culture de la tomate

Les tomates sont l'un des meilleurs légumes que vous pouvez faire pousser dans votre jardin.

Non seulement elles constituent un en-cas savoureux et sain, mais elles rehaussent également l'aspect de votre jardin grâce à leur couleur vive, leur forme accrocheuse et leur odeur appétissante.

Les principales étapes pour réussir la culture des tomates sont les suivantes :

  • Choisir une variété de tomates à planter
  • Faire germer les graines.
  • Apporter des amendements au sol comme du compost ou un engrais pour tomate.
  • Repiquer les pieds de tomates en pleine terre.
  • Tailler les pieds.
  • Récolter les tomates.

Quelle variété de tomate choisir ?

technique de culture de tomate pdf

Il existe de très nombrables variété de tomates, ce n'est pas tout le temps évident de choisir une variété adaptée au climat et à son goût. Voici une sélection des variétés les plus connus en France :

  • La Noire de Crimée : C'est une variété de tomate ancienne qui est notamment connue pour produire des plants vigoureux et d'excellente qualité.
  • La Tomate Marmande : Cette variété de tomate est très délicieuse, et très résistante aux maladies. C'est également une variété connue pour ses grosses récoltes de fruits juteux.
  • La Tomate Coeur de Boeuf : C'est une variété de tomate qui possède une saveur extraordinaire, et des fruits généralement très mûrs.
  • La tomate Saint-Pierre : C'est une variété de tomate délicieuse et très résistante, qui produit des fruits dont la chair est ferme.

Choisissez la variété qui vous plait le plus et qui résistera ou s'adaptera le plus à votre climat.

Quand planter les tomates ?

Comme la plupart des légumes, les tomates se portent mieux si elles sont plantées au début du printemps. La période entre fin février et mi-mars est généralement le moment idéal pour planter vos semis de tomates en extérieur.

Si vous vivez dans une région où les gelées peuvent encore survenir jusqu'en mai ou juin (par exemple, près des montagnes), il peut être nécessaire de protéger vos plants à l'aide de plastique ou une autre méthode.

Comment planter des graines de tomate ?

Prenez un petit pot ou un bac de semis et remplissez-le de terreau. Creusez un petit trou dans la terre à l'aide de votre doigt.

Le trou doit être suffisamment profond pour accueillir la graine de tomate, mais pas trop pour pas que la graine une fois placée soit trop loin de l'air libre.

Placez la graine à environ 1 à 2 cm de profondeur, puis recouvrez la d'une petite quantité de terreau. Il est essentiel de ne pas en mettre trop, car cela étoufferait la graine, puis n'oubliez pas d'arroser très lentement sans noyer complétement le pot.

Gardez à l'esprit que si la graine ne germe pas, l'humidité et la température sont probablement en cause - essayez d'ajuster l'un ou l'autre de ces éléments pour le prochain lot que vous ferez pousser.

La graine de tomate germe généralement à partir de 7 à 10 jours après la plantation, mais cela dépend fortement de la variété et de votre climat.

Lorsque les plants émergent avec leur premier ensemble de feuilles, il est temps de les séparer dans des pots ou des conteneurs individuels. Cela vous permet de contrôler l'espace dont dispose chaque plant de tomate au fur et à mesure de sa croissance en limitant le nombre de plants que vous avez.

Comment réussir la culture des tomates ?

plant de tomate entretien

Voici quelques-unes des étapes les plus efficaces pour réussir la culture des tomates :

Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Trouvez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil direct chaque jour. Les tomates peuvent être cultivées à l'intérieur sur un rebord de fenêtre ensoleillé si vous n'avez pas d'accès direct au soleil.

Pour éviter les maladies, veillez à acheter des variétés résistantes aux maladies. Les tomates sont très sensibles aux infections virales de la mosaïque, aux bactéries et à la maladie fongique appelée mildiou . Évitez les problèmes en plantant des graines provenant de stocks certifiés exempts de virus ou en achetant des transplants sains.

Avant de planter, préparez votre sol en mélangeant du compost (ou du fumier composté) dans la couche de surface. Cela ajoutera des nutriments à votre sol et aidera à réguler son humidité.

Plantez dans un endroit où l'air circule bien et où il y a beaucoup de soleil, et gardez le sol uniformément humide. Paillez avec du compost ou de l'herbe coupée pour conserver l'eau et supprimer les mauvaises herbes

Ne plantez pas trop tôt ! Les tomates ont besoin d'un sol chaud avant de Si vous vivez dans une région où les nuits sont très froides, pensez à planter vos semis de tomates en les espaçant d'au moins 40 à 50 centimètres. Cet espacement laisse suffisamment de place à leurs racines.

Mélangez un engrais à la terre avant de les transplanter, et gardez les plants bien arrosés tout au long de leur vie.

Lorsque vos tomates atteignent environ 10 à 15 centimètres de haut, pincez les extrémités de chaque plante pour éviter qu'elle ne devienne trop touffue. Vous pouvez également tailler les pousses latérales qui poussent près de la base. Cela aidera vos plantes à concentrer leur énergie sur la maturation au lieu de se ramifier !

Comment tailler les pieds de tomates ?

La taille des pieds de tomates s'effectue sur ce qu'on appelle les gourmands. Les gourmands sont des tiges qui poussent entre les fleurs et le tronc.

Ces branches vont créer une autre pousse, mais ne sont pas nécessaire car les gourmands vont prendre trop de nutriments et de force à votre pied de tomate. Il est donc nécessaire de les couper.

Quand récolter les tomates ?

Les tomates se récolte généralement en été, généralement entre le mois de juin et le début du mois d'août. Cependant, la récolte dépend beaucoup des conditions météorologiques telles que les températures et l'humidité et votre situation géographique.

Comment conserver les tomates ?

Après la récolte, la meilleure façon de stocker les tomates est de les garder au minimum à une température de 18°c (une chambre froide peut faire l'affaire). Le froid va prolonger leur durée de conservation.