Enrouler votre tuyau d'arrosage

Enrouler votre tuyau d'arrosage

Vous venez d'arroser votre jardin ou votre terrain et il vous faut maintenant enrouler correctement votre tuyau d'arrosage., moment toujours délicat et qui peut être rapidement énervant si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour réaliser cette action sans prise de tête.

Comment enrouler un tuyau d'arrosage à la main ?

Enrouler votre tuyau d'arrosage à la main est une étape difficile qui peut être contraignante et longue si votre tuyau fais 40 mètres de longueur par exemple.

La première étape est bien sur d'éteindre l'eau se déversant de votre tuyau.

Ensuite, il va falloir à l'aide de cercle concentriques, enrouler le tuyau sur vos épaules. Essayer bien sur de ne pas faire de nœuds et de ne pas tordre votre tuyau, évitez également à ce que le tuyau s'accroche à une pierre ou à n'importe quelle obstacle de votre terrain.

Vous pouvez également enrouler le tuyau en faisant un huit, ce système à l'avantage d'éviter que votre tuyau s’emmêle, ce qui peut être le cas, si vous l'enrouler en cercle. Une fois le 8 réalisé, vous pouvez sangler votre tuyau de chaque côté et de cette façon, la prochaine fois que vous l'utiliserez, il sera disponible et non emmêlé.

Vous l'aurez compris, enrouler un tuyau d'arrosage à la main, n'est pas la meilleure façon et la plus évidente, il est bien plus simple de posséder un dévidoir mural pour enrouler votre tuyau.

Comment enrouler un tuyau d'arrosage avec un dévidoir mural ?

Comme auparavant, vous devez tout d'abord éteindre l'eau puis vous allez vous diriger vers votre dévidoir mural, cela va ensuite dépendre du type de dévidoir que vous avez.

Il existe des modèles manuels, avec une manivelle ou une poignée ou des modèles automatiques qui vont enrouler le tuyau de manière automatique.

Les dévidoirs automatiques

Les dévidoirs automatiques sont plus chers, mais aussi beaucoup plus pratique et esthétique que les modèles manuels. Ils possèdent un système de guidage de l'enroulement sur un tambour équipé d'un mécanisme de ressort.

C'est le même principe que le cordon électrique d'un aspirateur par exemple. C'est pourquoi, c'est un achat très pratique, surtout aujourd'hui, où les prix sont devenus très abordables.

Si vous possédez votre propre maison ou que vous souhaitez faire un cadeau à un ami ou membre de votre famille, c'est le parfait achat pour satisfaire ces journées de printemps-été.

Les dévidoirs manuels

Pour ce qui est des dévidoirs manuels, vous devez enclenchez la poignée de votre dévidoir et faites-la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, cela aura pour effet de ramener le tuyau et de l'enrouler sur le cylindre de votre dévidoir.

Généralement, pour avoir plus de tuyau, il vous suffit de tirer afin de dérouler votre tuyau d'arrosage, alors que pour l'enrouler, après avoir tirer le tuyau va revenir automatiquement sur le dévidoir mural.