Meilleur Chambre de Culture

Meilleur Chambre de Culture

La culture indoor, pourquoi ?

Créer votre jardin d’intérieur est le meilleur moyen d’accueillir la verdure chez vous, si vous habitez en ville, ne possédez que peu de place ou pas de jardin, vous pouvez, grâce a cette technique, fait pousser des tomates, du basilic... Les amateurs de plantes exotiques ou rares pourront profiter de l’épanouissement de ces dernières sans difficultés.

La culture « indoor » aussi appelée l’hydroponie est devenue très commune un peu partout dans le monde, les raisons: même si cela nécessite un peu de matériel (à bien choisir ), c’est un investissement qui peut rapidement porter ses fruits.

La chambre de culture permet de vous affranchir des caprices de la culture en extérieur (météo, lumière, humidité..) à fin de créer un espace avec les conditions idéales pour vos plantations.

Sélection de chambres de culture 

Le top du top
TRAFIKA Chambre de Culture intérieur 240x240x200 / Grow Tent/GROWTENT/Grow Box/GROWBOX/Ten...
  • 2 FENÊTRES TRANSPARENTES EXCLUSIVE sur la porte avant pour pouvoir contrôler l’espace de culture san...
  • Parois intérieures PREMIUM MYLAR 97% pour une Réflectivité maximale. Mylar certifié "Plants friendly...
  • 100 % LIGHTPROOF! Toile nylon épaisse résistante aux déchirures + Fermetures Éclair spécialement con...

La homebox "trafika" est doté de la technologie Mylar à 97 % de réflexion de lumière. Elle est d'une étanchéité et d'une robustesse à toute épreuve.

Une grande taille pour accueillir jusqu'à 52 kilos de culture et deux portes frontales et qui permettent un accès facile.

Facile à monter, solide, cette chambre de culture est de très bonne facture. 

Le seul inconvénient, c'est peut-être son prix un peu élevé, mais c'est un produit de grande qualité. 

Le petit prix pour débuter
Zelsius Tente de Culture MyHomeGrow | Chambre ou Armoire de Culture, Chambre Noire, Serre...
  • CULTIVER EN INTÉRIEUR | Jardinez entre vos propres quatre murs. Notre tente de culture Zelsius convi...
  • QUALITÉ SUPÉRIEURE | La toile de tente noire est fabriquée à partir d’une matière robuste de qualité...
  • PROPRIÉTÉS | Les accès avec double bande de serrage permettent l’installation de systèmes d’aération...

La tante "zelsius" existe en plusieurs tailles. Une tente bien opaque, bien conçue.

Le film réfléchissant est un peu moins épais, et les matériaux moins robustes que pour la trafika, néanmoins avec son petit prix, elle séduira les débutants, idéale pour commencer !

Hyindoor Chambre de Culture 80 x 80 x 160cm Imperméable Grow Tent Hydroponique de Culture...
  • Taille de la chambre de culture: 80 x 80 x 160 cm/24x24x48", la dernière image vous aide à connaître...
  • Cette chambre de culture a toile épaisse et cadre robuste. Son tissu en polyester indéchirable a des...
  • Le grow tente vous permet de cultiver efficacement et facilement une grande variété de plantes, d'he...

Les avantages de la blackbox Hyindoor: une coque extérieure en nylon hyper résistante, qui laisse filtrer zéro chaleur et zéro odeur à l'extérieur. Une surface de réflexion durable et très résistante.

À noter néanmoins: cette chambre de culture est un peu plus petite, mais reste un excellent rapport qualité/prix. 

Comment choisir sa chambre de culture ?

Les principes de base:

Pour démarrer votre culture à l’intérieur, vous avez besoin :

  • D’une chambre de culture
  • D’une lampe horticole
  • D’engrais

La chambre de culture aussi appelée tente de culture, homebox ou encore blackbox est une installation d’une hauteur d’environ un mètre cinquante. Elles sont souvent en toile, et l’intérieur est tapissé d’une matière réfléchissante (souvent du mylar et parfois de l’aluminium) 

Il est très important de bien choisir son matériel pour débuter la culture de vos plantes en intérieur.

Votre chambre de culture doit être complètement hermétique et étanche, c'est à dire avec des matériaux adaptés, comme la toile ou le nylon, pour être bien résistante. Le pouvoir réfléchissant est essentiel à votre chambre de culture: en effet, en intérieur, vous êtes évidemment obligé d'utiliser une lumière artificielle : les matériaux réfléchissants vous permette de l'économiser et d'obtenir un meilleur rendement. Le mylar, très souvent utilisé, est le plus efficace et le plus solide.

La chambre de culture est livrée à monter soi même. Pensez à vérifier la qualité de la structure de votre tente de culture : préférez une structure en métal, n'oubliez pas que vous allez fixer une lampe au plafond, elle doit être bien rigide pour supporter le poids !

Où installer sa chambre de culture ?

Réfléchissez bien avant d’acheter votre première chambre de culture à la place dont vous disposez !

En effet vous aurez de plus grandes chances de bien réussir vos cultures si votre espace a été bien pensé en amont. 

Une culture intérieure réussie c’est de la réflexion, de la pratique, et surtout du bon matériel adapté a vos espaces. (Et parfois un peu de patience pour voir ses efforts récompensés) 

Pour choisir une chambre de culture assez haute, n’oubliez pas que vos culture vont être surélevée par les bacs (d’environ trente centimètres) et que vos lampes seront a une distance d’au moins 25 centimètres du plafond (pour ne pas bruler votre homebox !) et ne pas être trop proches de vos plantations non plus : il faut éviter le jaunissement ou pire, la brulure de vos plants.

Si vous utilisez votre chambre de culture pour des boutures ou faire germer des graines, vous pouvez choisir une chambre de culture plus petite, sinon, vous aurez besoin d’un mètre cinquante environ (minimum). Réfléchissez en amont aux nombre de plantations que vous souhaitez installer : un espace trop grand est plus difficile à éclairer, à l'inverse si votre espace est trop petit, la dose de lumière risque d'être trop abondante, et vos plantes risquent de griller. 

Une fois la place définie pour votre culture :  bannissez les tapis, la moquette… tout ce qui peut retenir la poussière est absolument interdit dans la pièce ou vous souhaitez installer votre culture : en effet, il ne faudrait pas faciliter la visite d'acariens ou autres petites bestioles peu sympathiques ! 

Il faut aussi définir le taux d’humidité de la pièce : dans l'idéal, préférez une pièce avec un air sain et sec (un endroit que vous pouvez facilement aérer). Il est possible de cultiver dans une pièce humide, et même une cave mais cela vous demandera alors l'achat d'un déshumificateur et d'un système d'extraction plus complet en fonction des besoin des plantes que vous cultivez. 

Enfin, si votre chambre de culture se trouve sur du parquet par exemple, n'oubliez pas de bien protéger vos sols à l'aide d'une bâche.  

Si vous souhaitez réaliser une culture permanente, il vous faudra acheter deux chambres de culture : une dédiée à la croissance et une autre pour les plantes en floraison

Certaines chambre de culture propose des espaces distincts pour cultiver en continu.

Une fois votre système de culture installée, il vous reste à choisir votre pack de culture, retrouvez nos conseils pour choisir votre meilleur engrais hydroponique.

Si vous souhaitez connaitre les méthodes pour jardiner en hydroponie, retrouvez notre article sur le meilleur système hydroponique.

Lancez-vous!