Meilleur rouge à lèvres mat

Meilleur rouge à lèvres mat

La tendance du rouge à lèvres mat

C’est le must, et ça dure depuis plusieurs saisons : les lèvres veloutées !

Le top, avec les formules mats, c’est qu’on évite les ridules, en effet le mat ne file pas, et les formules sont généralement d’une bien meilleure durée, parfait pour les celles qui n’aiment pas avoir à effectuer plusieurs retouches dans la journée !

Le fini mat est plus facile à porter, en effet il estompe un peu les couleurs très flashy, et le côté laqué parfois plus dure à assumer, il est donc idéal pour les novices !

Mais le rouge à lèvres mat a malgré tout très souvent un inconvénient : pour assurer un effet zéro brillance, il a tendance à assécher les lèvres, et il est très important de bien hydrater, avant d’appliquer son maquillage.

Néanmoins, depuis quelques années, la cosmétologie fait de gros efforts pour nous fournir des rouges mats aux formules moins desséchantes, quelques exemples chez les grandes marques ici :

Des rouges mats aux formules enrichies :

Je veux une formule couvrante et longue tenue

Maybelline New York - Edition Limitee Matte Ink X Eva Queen
  • Ton Matte Ink en Edition Ultra-Limitee Redesigne par Eva Queen
  • COUVRANCE SANS TRANSFERT, Formule enrichie en pigments hautement concentrés pour une couleur int...
  • FORMULE LIQUIDE avec applicateur flèche pour un tracé précis, structuré et sans excès, Séchage r...
Voir l'offre

Ce rouge à lèvres tient ses promesses (jusqu'à 16 heures de couvrance!) De plus, on apprécie la formule liquide et l'application mousse, c'est simple d'utilisation (et ça sèche rapidement).

La tenue est bonne et confortable, l'encre ne s'effrite pas et reste élastique. Pour la couleur, le Superstay matte se décline en 35 possibilités. On adore le "Pioneer", pour un rouge très intense. 

Je veux un effet « Nude »

L'Oréal Paris Color Riche Ultra Mat Rouge à Lèvres Nude 03 No Doubts
  • Rouge à lèvres Nude effet bonne mine pour toutes les carnations. Ultra-mat, ultra-confortable
  • Sa texture crémeuse et hautement concentrée en pigments enveloppe les lèvres d’une couleur inten...
  • Un Nude effet bonne mine pour toutes les carnations, couleur ultra mate
Voir l'offre

 Pour celles qui souhaitent un rouge à lèvres très mat et discret, ce rouge séduira moins les amatrices de couleurs peps, par contre, si vous êtes une adepte du smoky-eyes (et donc que vous ne souhaitez pas avoir un maquillage de la bouche trop prononcé!) ou cherchez simplement un maquillage nude: foncez.

Ce rouge est décliné en 12 couleurs, pour s'adapter au mieux à votre carnation. On aime la texture crémeuse, et la formule enrichie en huile de jojoba, qui permet, malgré le fini mat, d'hydrater vos lèvres à l'application.

Je veux un effet velouté extrême

Bourjois - Rouge à Lèvres Rouge Velvet The Lipstick - Fini mat et velouté - Longue Tenue
  • Fini Mat & Velouté irrésistible
  • Précision extrême & contour parfait
  • Tenue 24 heures
Voir l'offre

 On adore le format de ce rouge: l'application facilitée grâce à la forme de « goutte » du bout du bâton. On aime aussi la texture effet peau nue, confortable et légère. Ici aussi, la formule est enrichie en cire pour éviter le côté desséchant. Le fini velouté est bien là, et le produit se décline en 32 teintes ! (un coup de cœur pour le Fuchsia botté 09 ) 

Quelles couleurs choisir ?

Que vous recherchiez un effet glamour, sophistiqué ou plus naturel, un rouge velouté aura toujours un effet plus discret, et ne sera jamais « exagéré », c’est donc l’occasion de se lâcher sur la couleur !

Les peaux mates : on privilégie les pigments roses.

  • Le top : vous pouvez porter un fuchsia sans hésitation ! (chanceuses…)
  • Le flop : Le beige… teint terne assuré.

Les peaux claires : on évite les couleurs trop contrastées. On fonce sur les nudes, les roses pales.

  • Le top : Un joli corail pour éveiller notre teint.

  • Le flop: Pour celles qui ont la (mauvaise) habitude de fumer et qui ont les dents jaunes : surtout, pas d’orangés ! On porte un vrai rouge, carmin ou framboise par exemple.

Pour apporter du volume à des lèvres que l’on trouve trop fines, on choisit une couleur claire. (et on fait l’inverse pour réduire leurs galbes)

Et surtout, la règle la plus importante : on fait un choix ! On ne porte pas un smoky eyes avec une bouche carmin ! Si les yeux sont très maquillés, on choisit un rouge naturel (nude) ou un rose poudré.

Comment je l’applique ?

Règle numéro 1 :

Comme les autres rouges, les rouges à lèvres mats se déclinent en sticks ou en bâtonnets liquides.

Attention, il ne faut pas appliquer votre rouge à lèvres mat sur une bouche gercée.  Avant de poser, on gomme doucement, avec votre gommage habituel avec des grains très fins (sinon, un exfoliant maison avec du sucre et du miel, ça marche aussi) et on applique un baume hydratant, ensuite, on tapote avec un mouchoir pour enlever l'excédent de produit.

En fonction du rendu souhaité, deux techniques sont possibles ;

Pour un fini très mat :

On dessine tout d’abord le contour des lèvres avec un crayon de la même couleur ou transparent, pour créer un rempart contre le rouge qui pourrait déborder. Ensuite, on applique le rouge directement avec le bâton : du cœur des lèvres jusqu'aux commissures.

Pour un fini plus « flou »:

Pour un effet « fuzzy », on tapote le rouge à lèvre avec ses doigts, en partant du centre des lèvres jusqu’aux extrémités.

Pour un rouge longue durée : même si le rouge à lèvre mat est beaucoup plus résistant que les rouges satinés, vous pouvez prolonger encore sa tenue en déposant un peu de poudre libre qui fixera les pigments. En cas de retouche dans la journée : on applique d’abord un baume hydratant !

Le rouge à lèvres se démaquille comme les autres, quoique parfois un peu plus résistant : une huile démaquillante ou une eau micellaire en viendront à bout facilement. Et surtout, après le démaquillage : on hydrate ! 

Le rouge à lèvres mat, idéal pour les novices qui souhaitent essayer de maquiller leurs lèvres avec naturels, comme pour les addicts du rouge flashy aux couleurs extravagantes… il n’a pas fini de faire parler de lui !