Samsung Galaxy Note 9 - Avis & Comparatif

Samsung Galaxy Note 9 - Avis & Comparatif

La date officielle de sortie de la Note 9 de Samsung est le 24 août. Un téléphone qui défie toutes les normes jusqu’ici établies. Toutefois, la Note 9 est quand même loin d’être parfaite. Sur le point du design, par contre rien n’a changé ; elle est semblable à la Note 8 en tout point. La note 9 sera disponible pour environs 1000 euros.

La batterie, une heure de plus que la Note 8

Samsung Galaxy Note9 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 6,4 pouces - 128 Go - Double Nano-SIM...
  • Stylet S-PEN connecté
  • Double Capteur Photo avec IA 12MP+12MP
  • Batterie longue durée de 4000mAh
Voir le prix sur Amazon

L’optimisation de la batterie est l’un des points sur lesquels la Note 9 de Samsung se démarque de la Note 8 et de plusieurs autres modèles de téléphone. En utilisation continue, elle dispose d’une autonomie de 8h 56 minutes grâce à une batterie de 4000 mAh, qui se place 1 heure au-dessus de l’autonomie du modèle précédent. Cette batterie fait aussi mieux que celle de la S9 dont l’autonomie est en dessous de 8 heures.

Avec cette nouvelle batterie, la Note 9 de Samsung se fait quand même damer le pion par quelques modèles fortement concurrentiels comme iPhone 8 Plus. Par contre, il faut bien préciser que la Note 9 est loin de proposer ce qu’il y a de meilleur dans le domaine de l’autonomie des batteries. Pour le moment, ce téléphone est encore loin derrière le Huawei Mate Pro 10 dont l’autonomie dépasse les 12 heures.

Une autre amélioration qui vient avec la Note 9, c’est celle de la recharge. Elle est bien plus rapide que sur la Note 8 et la S9. Pour passer de 0 à 100 % de charge, cela se fait en moins de 2 h, soit exactement 1h 49 mn. Sur ce point au moins, Samsung reprend le dessus sur l’iPhone, bien plus lent à la recharge.

L’incontournable OLED chez Samsung

Samsung semble bien décidé à tout miser sur les écrans OLED. Elle en a donc équipé son nouveau téléphone. La Note 9 dispose donc d’un écran OLED de 6,4 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels.

Une norme qui se situe bien au-delà de celle de la plupart des téléphones actuels ; et ce n’est pas tout. Samsung a profité de la sortie de ce téléphone pour corriger certaines anomalies que l’on remarquait avec les écrans OLED, comme par exemple le fait qu’ils mettaient plus en valeur le bleu que toutes autres couleurs.

Ainsi, le nouvel écran du constructeur coréen met à disposition un écran qui réfléchit moins et qui est plus équilibré sur les couleurs, par conséquent, lisible sous le soleil. Le pic lumineux est estimé à 1050 cd/m². Le contraste ainsi que les angles ont tous été optimisés sur cet écran dont les normes ne sont encore en usage sur aucun modèle de téléphone.

Des caractéristiques hors normes

La Note 9 embarque une mémoire RAM de 6 à 8 Go et une mémoire interne de 64 à 512 Go extensible à 1 To. En ce qui concerne les processeurs, le téléphone intègre 8 cœurs ; des Exynos 9810 dont 4 sont d’une fréquence de 2,7 GHz 10 nm.

Quant à la sonorité, elle reste du même niveau que celui de la S9. Il n’y a vraiment pas de grands changements de ce côté-là avec la présence du port jack audio 3.5 mm. Pour ce qui est de la qualité des images, Samsung a intégré des IA (Slow motion entre autres) dans son téléphone afin d’optimiser les images. Cela peut se comprendre dans la mesure où c’est le même appareil photo de la S9 plus (12 Mp) qui se retrouve dans la Note 9.

Bixby parlera français sur la Note 9. C’est aussi l’une des nouveautés que nous allons découvrir avec cette nouvelle sortie de Samsung.

En effet, l’assistant vocale de la marque a été mis à jour afin d’être plus performant. Un Bixby 2.0 dont la Note 9 est le premier bénéficiaire.

Aussi, le S-Pen que le téléphone embraque n’a-t-il pas grand-chose à voir avec celui des modèles précédents. Celui-ci peut, en effet, prendre le contrôle à distance de la musique ou de l’appareil photo.

Parlant du mode sans fil, la Note 9 sera aussi accessible avec un chargeur sans fil « Duo ». Cette nouveauté permettra ainsi de recharger deux téléphones à la fois ou un téléphone et un Galaxy Watch.

La Note 9 pourra aussi servir comme console de jeu, notamment pour les jeux en ligne de plus en plus plébiscités. Pour cela, le téléphone embarque un certain nombre de refroidisseurs.

Ceux-ci seront également utiles pour une transformation du téléphone en interface PC. En effet, pour ce qui est de cet aspect du smartphone, il ne sera désormais plus nécessaire de faire usage du Dex Pad pour y arriver. Il suffira juste d’un câble USB-C vers HDMI.

Les accessoires

ESR Coque pour Samsung Note 9, Coque Galaxy Note9 Silicone, Samsung Galaxy Note 9 Coque Tr...
  • Coque claire et transparente ultra mince en silicone TPU souple, compatible avec Samsung Galaxy Note 9 (sorti en août 2018).
  • [Conception ultra mince et légère] : Coque de 1,2 mm d'épaisseur préservant le design d'origine et le logo Samsung avec une prise en main confortable. La coque de protection est aussi facile à installer qu'à retirer.
  • [Protection complète avec absorption des chocs] : Protections renforcées dans les angles, avec 50% d'épaisseur supplémentaire afin de protéger votre téléphone des rayures, chuttes et tout autre dommage.
Voir le prix sur Amazon
MyMiniPlanet Coque Compatible avec Samsung Galaxy Note 9 Coque Galaxy Note 9 Silicone Prot...
  • ✔ Conçu exclusivement pour Samsung Galaxy Note 9 (2018).
  • ✔ La coque MyMiniPlanet offre un design élégant et fin, Elle met en evidence l'élégance et la finition de votre Note 9, elle permet de conserver l'authenticité de votre smartphone.
  • ✔ Une protection optimale des dommages quotidiens à savoir les rayures, la poussière et les chocs.
Voir le prix sur Amazon
i-Blason Coque Samsung Note 9, Coque Intégrale Anti-Choc Bumper avec Dos Transparent et Pr...
  • Coque complète Note 9 avec une protection à 360 degrés ayant un pare-chocs en TPU résistant aux chutes entoure l'intégralité de votre appareil.
  • Coque Note 9 - Coque frontale avec un protecteur d'écran intégré empêche les rayures et les égratignures sans compromettre la sensibilité.
  • Coque Galaxy Note 9 - Étui complet offrent une protection accrue contre les chutes accidentelles.
Voir le prix sur Amazon
Note 9 Coque, OBLIQ [Slim Meta] Étui mince à double couche, TPU intérieur avec PC extérieu...
  • Compatible: Conçu pour l'appareil Galaxy Note 9 (2018). Compatible avec tous les transporteurs, modèles déverrouillés et internationaux.
  • Précision: Découpes précisément mesurées pour un accès facile; compatible avec la plupart des prises et ports tiers.
  • Protection: Les coins tout en TPU résistant aux chocs avec technologie Air-Spring absorbent les chocs pendant les chutes et les impacts
Voir le prix sur Amazon

Notre avis

Avec toutes les nouveautés et les améliorations que la Note 9 embarque, il faut bien reconnaître que Samsung a produit une très bonne machine, un petit monstre, dont les ventes s’annoncent plutôt bonnes. Cela dit, le constructeur aurait pu faire mieux sur certains points, comme par exemple celui de la résolution de l’appareil photo qui reste moyenne pour un appareil de cet acabit.