DJI Phantom 4

DJI Phantom 4

La société chinoise DJI, spécialisée dans la fabrication de drones, travaille actuellement d’arrache-pied pour la sortie de son prochain drone, le Phantom 5. En attendant cette sortie, nous nous sommes quelque peu intéressés aux fonctionnalités du DJI Phantom 4, un appareil qui, en temps normal, devrait supplanter son prédécesseur en bien des points. Mais voyons ce qu’il en est.

Caractéristiques techniques du Phantom 4

DJI Phantom 4 (Version UE) - Drone Quadricoptère avec Caméra - Offre 30-Min de Vol - Camér...
  • 1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 26 juin 2019 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI comme Return-To-Home, Mode Gesture & Tapfly, Prendre des photos n'a jamais été aussi facile
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins, ce qui permet des périodes de vol prolongées grâce à ses moteurs puissants et à haut rendement
Voir le prix sur Amazon

En comparaison de son prédécesseur, le Phantom 3, on peut déjà remarquer que le Phantom 4 est doté d’une batterie bien meilleure. C’est une batterie d’une capacité de 5350 mAh.

Il est donc normal qu’il y ait eu un gain du côté de l’autonomie. Un plus de 25 % comparé au 25 minutes du Phantom 3. Ainsi, le DJI Phantom 4 affiche une autonomie de 28 minutes. Le nombre de moteur reste le même, c’est-à-dire 4. Pareil du côté de l’altitude maximale à atteindre, qui est de 6000 mètres. Par contre, la vitesse n’a rien à voir, elle est désormais de 72 km/h contre 57,6 km/h pour le Phantom 3.

Si le capteur de la caméra n’a pas véritablement été boosté, il n’en est pas de même pour ce qui est du format. L’appareil peut maintenant filmer en 4K, avec une caméra qui conserve le même niveau de rotation qui est de 94 degrés. Des changements ont aussi été opérés du côté de la vitesse horizontale et verticale.

Elles sont désormais de 20 m/s et de 6m/s. Le drone reste relié à la console par une radio, sur une distance de 5 km à la ronde. Les photographies, quant à elles, peuvent être prises en RAW et en JPEG, un format de plus, comparé au prédécesseur. En ce qui concerne les dimensions, elles sont restées les mêmes, mais le Phantom 4 pèse un peu plus. Son poids est de 1380 g contre 1216 g pour le Phantom 3.

Les fonctions essentielles du Phantom 4

L’appareil a été doté d’un ensemble de 4 capteurs lui permettant de détecter et d’éviter les obstacles qui peuvent se présenter sur son chemin. Ces capteurs sont installés sur l’avant ainsi qu’en dessous du drone. Le DJI Phantom 4 se veut donc un appareil facile d’usage, et cela peut se traduire par sa fonction Tap Fly.

En effet, il suffit de tapoter deux fois sur l’écran de control. Le tapotage doit être effectué sur une zone bien spécifique afin que le drone puisse s’y rendre directement. Pour le faire revenir sur son point de départ il faut tapoter une fois.

Le DJI Phantom 4 intègre plusieurs autres fonctions qui, à tous les égards, le redent un peu plus performant. Il y a entre autres la fonction Activ Track. Il s’agit d’une technologie fonctionnant sur le principe de la représentation en 3D. Grâce à elle, le drone est capable de traquer un objet en mouvement avec la plus grande précision, sans que vous n’ayez besoin de le guider.

Au niveau de la vidéo, le drone peut filmer non seulement en 4k mais aussi en Full HD comme le modèle précédent, une grande avancée. De même, pour ce qui est du retour de la vidéo enregistré par le drone, elle se fait en temps réel en HD 720/30 p.

Il y a toute une pléthore d’informations qui sont accessibles depuis l’écran de contrôle exactement comme dans le cas du Phantom 3. Aussi, le drone passe-t-il en vol stationnaire une fois que l’on lâche les joysticks.

Une dernière fonction, une des plus intéressantes que l’on remarque sur le Phantom 4, c’est que les hélices se placent maintenant avec une extrême facilité. En effet, au lieu de les viser comme sur le modèle précédent, une fonction « Push and Release » rend cela vraiment aisé. Il suffit d’appuyer les hélices tout en réalisant un quart de tour et elles se fixent immédiatement.

Les autres fonctions du DJI Phantom 4

Les autres fonctions du Phantom 4 sont celles présentes sur le Phantom 3. Il y a entre autres la fonction « Main Controller » par laquelle l’appareil enregistre et analyse toutes les données de vol et de fonctionnement.

La localisation de l’appareil se fait aussi de la même manière, grâce à la combinaison des fonctions GPS et GLONASS. Le matériel est aussi doté d’une mémoire pour ce qui est d’enregistrer les données géographiques et visuelles des lieux qui ont été visités. Le Phantom 4 est, en outre, connecté à l’application DJI Go App. Sa stabilité en vol est assurée par la technologie ESC.

Les accessoires

DJI - Phantom 4 Batterie de Vol Intelligente | Offre 30-Min de Vol | Protection Contre la...
  • 30-MINUTES DE VOL: La batterie de vol intelligente du DJI Phantom 4 vous permet de voler votre drone pendant 30 minutes grâce à sa batterie LiPo à haute densité.
  • CHARGEMENT INTELLIGENT: La batterie de vol intelligente du DJI Phantom 4 dispose d'un système capable de la protéger contre la surcharge ou contre une décharge excessive. Capacité: 5870 mAh. Plage de température de chargement: 5 à 40 ° C (41 à 104 ° F)
  • STATUS DE LA BATTERIE EN TEMPS RÉEL: Avec l'application DJI GO, vous avez accès à des renseignments complets sur le statut de la batterie pour calculer le temps de vol restant.
Voir le prix sur Amazon
Smatree Sac à dos pour Drones DJI Phantom 4/4 Pro Quadcopter (L'étui original en polystyrè...
  • Grand compartiment principal détient et protège Phantom 4 cas original de styromousse. Il dispose d'un trou rectangulaire pour déverrouiller rapidement le cas de styromousse qui vous permet d'ouvrir facilement la fois le cas de styromousse et DP3000 sac à dos ensemble.
  • Une poche à l'arrière du compartiment principal laisse assez d'espace intérieur pour porter autour de comprimé(Jusqu'à 9.7" iPad Air 2) ou d'autres appareils mobiles pour la synchronisation avec la télécommande DJI.
  • Upper compartiment arrière spécial avec ses cellules ajustables peut contenir 4 piles ou être ajustées pour accueillir votre groupe unique d'accessoires.
Voir le prix sur Amazon
Smatree Station de recharge pour DJI Phantom 4 / 4 Pro Hub Station de recharge- Chargez 3...
  • Chargez 3 paquets Phantom 4 batteries en séquence. Terminez charge un par un, de haute puissance à la batterie de faible puissance. (Travailler avec chargeur de batterie d'origine)
  • Temps de charge: 1 Batterie environ 70 Minutes / 2 Batteries environ 135 minutes / 3 Batteries environ 200 Minutes (Travailler avec chargeur de batterie d'origine)
  • Avec la fonction de décharge, il convertit votre batterie Phantom 4 pour devenir une banque de puissance.
Voir le prix sur Amazon
O'woda Lanière de contrôleur à Distance Double Ceinture réglable pour DJI Phantom 4/3/Insp...
  • Sangle en nylon, élastique, résistance à l'usure, une excellente poignée.
  • Double bretelles conception, décompression, confortable.
  • boucles de haute qualité, facile à utiliser, les boutons d'assurance rouges, sûr et sécurisé.
Voir le prix sur Amazon
Neewer 4 Pièces Protection d'Hélice Amovible, Protecteur d'Hélice, Protection à Hélice Pou...
  • ABS Matériel: Haute endurance et excellente résistance aux chocs
  • 4 pièces: maintenir l'équilibre; Tant que les hélices tournent, votre phantom restera toujours en l'air au lieu de tomber
  • Convivial: Facile à assembler et à dissimuler; Durable et léger; Un nécessaire pour les débutants et les utilisateurs non professionnels
Voir le prix sur Amazon

Notre avis

Exception faite des points communs entre les deux modèles, on peut sans nul doute, affirmer que le DJI Phantom 4 est un drone qui a été fortement optimisé. Les nouvelles fonctions qui le différencient du Phantom 3 ne sont pas des moindres, sans parler de son autonomie qui ne peut résolument pas passer inaperçu.

C’est donc un appareil de haut standing que son successeur, le DJI Phantom 5, aura probablement de la peine à supplanter.