Quand utiliser un stimulateur racinaire ?

Quand utiliser un stimulateur racinaire ?

Vous souhaitez utiliser un stimulateur racinaire sur vos plantes mais vous ne savez pas à quel moment il est propice de l'appliquer ? Retrouvez tous nos conseils sur les périodes d'application d'un stimulateur racinaire.

A quelle période commencer l'ajout ?

stimulateur racinaire naturel

Si vous commencez votre culture à partir de graines, nous vous conseillons de laisser passer la période de germination puis sortie de terre avant d'appliquer votre stimulateur racinaire. Vous pouvez débuter par l'appliquer en foliaire puis continuer en le mélangeant à votre arrosage, tous les 2-3 arrosages.

Attendez environ 1 semaine avant l'application, pour ne pas la bruler par de trop fortes doses, vous pouvez ensuite faire une application pendant 10 à 15 jours après la première semaine de germination.

Il est à noter que le stimulateur racinaire n'est pas obligatoire si vous partez d'une graine. L'apparition des racines se réalise de manière normal, mais l'ajout d'un stimulateur peut l'aider à s'ancre dans le sol.

Quand utiliser un stimulateur racinaire ?

La meilleure période pour utiliser un stimulateur racinaire est lorsqu'une plante est déjà enracinée, à ne pas confondre avec de l'hormone de bouturage qui va favoriser l'apparition des premières racines.

Le stimulateur racinaire va aider à développer et maximiser le réseau racinaire, mais il faut que votre plante est déjà une racine, donc ce n'est pas pour l'utilisation avec des boutures, mais dès lors que vos boutures ont leur premières racines, vous pouvez appliquer votre meilleur stimulateur racinaire.

Le stimulateur va favoriser l'absorption des nutriments, c'est un additif pendant la période de croissance. Utilisable en culture hydroponique ou terre intérieur ou même extérieur mais moins conseillé car situation plus difficile pour faire partir vos jeunes plantes.

Le stimulateur racinaire s'utilise toujours pendant la période de croissance, à ne pas utiliser pendant la floraison cela n'aurait aucun intérêt.