Comment fonctionne la culture hydroponique ?

Comment fonctionne la culture hydroponique ?

Qu'est ce que la culture hydroponique ?

L'hydroponie est une méthode de culture des plantes dans un substrat qui remplace la terre. Les plantes sont cultivées dans l'eau avec leurs racines exposées ou partiellement immergées. C'est une technique horticole qui permet de réaliser de manière efficace une culture de légumes ou de fruits hors-sol.

Des solutions riches en nutriments, engrais, sont appliquées périodiquement sur les zones racinaires, ce qui permet aux plantes de pousser comme si elles étaient en pleine terre.

L'hydroponie, comment ça marche ?

L'hydroponie fonctionne en plaçant les racines des plantes dans une eau riche en nutriments qui fournit toute la fertilisation nécessaire à une croissance optimale. La seule chose nécessaire pour commencer un jardin hydroponique est un endroit où les plantes peuvent pousser, une chambre de culture par exemple, une alimentation en eau, un système hydroponique et des engrais hydroponiques.

Il existe différents types d'engrais selon les cultures que vous envisagez, des engrais de croissance ou des engrais de floraison selon l'activité de votre plante.

Les engrais ou nutriments ajoutés aux solutions hydroponiques sont des composés de minéraux :

  • L'azote
  • Le phosphore
  • Le potassium
  • Le magnésium

Ces quatre éléments sont généralement combinés sous forme d'engrais pour fournir un mélange idéal de nutriments. Les racines de la plante absorbent ces minéraux et les transfèrent dans toute la plante où ils remplissent différentes fonctions. Par exemple, le phosphore est utilisé dans les réactions de transfert d'énergie alors que l'azote se trouve dans de nombreuses protéines végétales.

Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?

La culture hydroponique présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de faire pousser des plantes dans des endroits où la terre est rare.
  • Elle permet de faire pousser des plantes à un rythme accéléré.
  • Elle permet de faire pousser plus de plantes dans un espace réduit.
  • Elle permet de faire des plus grandes récoltes.

Les plantes en culture hydroponique poussent plus rapidement car elles reçoivent immédiatement 100 % des nutriments dont elles ont besoin, ce qui entraîne des taux de croissance plus rapides qu'avec de la terre.

Quels sont les inconvénients de la culture hydroponique ?

La culture hydroponique présente bien sur quelques inconvénients : 

  • Besoin d'électricité dans le cas de culture en intérieur
  • Plus coûteux qu'une culture en pleine terre (électricité, lampes, pompe, engrais…)
  • Les nutriments et engrais sont généralement chimiques, même si on peut trouver maintenant des engrais hydroponique bio comme Biobizz
  • Certains systèmes hydroponiques peuvent prendre plus de places qu'un système de culture conventionnel.

De quels matériels avez vous besoin pour faire de l'hydroponie ?

Pour faire de l'hydroponie, vous avez besoin de plus de matériels que lors d'une culture conventionnel en pleine terre, il vous faudra pour cela : 

  • Un système hydroponique qui est composé d'une pompe à eau, d'un réservoir ou bac à eau, d'une solution nutritive et d'un système de drainage.
  • Une lampe si la culture est en intérieur.
  • Une chambre de culture si vous êtes en intérieur;
  • Des nutriments et engrais.
  • Un substrat qui permet aux racines des plantes d'être immergées et au-dessus du niveau de l'eau.

Il existe plusieurs substrats : des billes d'argile, des cordons de racines, des mélanges à base de coco ou encore du perlite.

Vous pouvez cultiver n'importe quelles variétés de plantes grâce à l'hydroponie, que ce soit en culture intérieur ou extérieur si les conditions le permettent. Vous pouvez tout aussi bien cultiver des légumes, aromatiques, herbes, fleurs et fruits comme la culture des tomates par exemples.

Si vous faites de la culture en intérieur, une chambre de culture peut vous être nécessaire pour faire pousser vos plantes. Vous aurez besoin d'une grande surface plane et bien éclairée à l'aide de lampes, la température ambiante dans votre espace de culture doit respecté les besoins des plantes s'y trouvant à l'intérieur.

Vous pouvez faire de l'hydroponie dans un garage, une chambre, un sous-sol ou encore une cave si l'hygrométrie vous le permet.